Les brèmes, écrevisses et poissons-chat nous compliquent souvent la pêche. Il existe heureusement quelques astuces et accessoires bien utiles pour lutter efficacement contre ces indésirables.

Qui n’a jamais relevé ses lignes après une nuit de pêche bien calme, pour constater la disparition de ses esches et l’inefficacité évidente de ses montages ? Qui n’a jamais galéré à dormir à cause des multiples petites tirées provoquées par un poisson-chat piqué sur l’hameçon mais trop petit pour véritablement décoller le plomb et emballer le détecteur ? Enfin, qui n’a jamais attrapé tellement de brèmes en une session au point de commencer à envisager une reconversion dans la pêche au coup ? Les écrevisses et les poissons indésirables sont parfois de véritables obstacles à la réussite d’une session. Mais plutôt que de balancer une belle brème dans le champ derrière (comme on le voit malheureusement) et d’en priver le pêcheur à l’anglaise ou à la grande canne, il est possible de faire quelques ajustements sur nos montages afin d’essayer de ne sélectionner que les carpes.

Mettre les bouchées doubles

Augmenter la taille de l’esche est la première chose à faire pour éviter de piquer trop de brèmes et de poissons-chat. Une petite bouillette de 15mm et un hameçon de 8 seront facilement avalés par n’importe quelle brème et des poissons-chat en nombre finiront également par s’y piquer. Mieux vaut opter pour une grosse bouillette de plus de 20mm ou à défaut, en cumuler deux ou trois plus petites sur le cheveu. De plus, allonger la taille du cheveu et notamment l’écart entre l’esche et l’hameçon permettra de réduire considérablement le nombre de poissons-chat et petites brèmes capturées.

Utiliser une protection

Relever une ligne dépourvue d’esche est souvent la conséquence d’attaques d’écrevisses ou poissons-chat répétées. À force d’être pincées ou mordillées, les bouillettes finissent par se fissurer et se décrocher du cheveu. Pour éviter cela, certaines marques de bouillettes proposent des pots de bouillettes plus dures spécialement destinées à l’eschage. Il est également possible de sécher préalablement des bouillettes tendres afin d’en renforcer la texture. Ce qui leur fait cependant perdre de l’attraction. Le meilleur moyen de défense reste d’utiliser une protection. Sous la forme de filet ou de gaine thermorétractable, ces protections entourent la bouillette et lui permettent de résister aux assauts des indésirables. Indispensable pour laisser une ligne à l’eau plusieurs heures. Enfin, l’emploi d’un bas de ligne rigide (tresse gainée ou fluorocarbone) évitera les emmêlements provoqués par les tentatives répétées des indésirables.

Montage carpe anti-indésirables
Grosse bouillette protégée et isolée de l’hameçon associée à un bas de ligne rigide : un montage efficace contre les indésirables

Choisir les bons ingrédients

Le choix des appâts utilisés a aussi son importance en présence excessive d’indésirables. Les écrevisses et poissons-chat sont particulièrement attirés par les bouillettes carnées. Quant aux brèmes, elles ne disent jamais non à un beau tapis de graines… Certaines grosses carpes n’aiment guère se mêler aux autres quand elles cherchent de la nourriture. Alors encore moins à d’énormes bancs de poissons blancs ou de poissons-chat ! Sur certains plans d’eau, il est donc préférable d’opter pour des appâts plus sélectifs (comme la noix tigrée) et/ou une approche discrète, afin de ne pas attirer l’attention des indésirables et maximiser nos chances de prendre les carpes.

Crédit photo : Epop, Wikimedia Commons

Laisser un commentaire