Clip-plomb, plomb inline ou montage hélicoptère, chaque système de plomb a son utilité à la pêche de la carpe. L’utilisation de l’un ou l’autre dépend alors de la situation.

Le clip-plomb

Clip-plomb carpe

C’est sans nul doute le système de plomb le plus utilisé pour pêcher la carpe et peut-être également le plus polyvalent. Ici, le bas de ligne est relié au corps de ligne par l’intermédiaire d’un émerillon bloqué dans le clip-plomb. Le plomb (à émerillon) est quant à lui maintenu sous le clip à l’aide d’un connecteur en caoutchouc.

Il permet de pêcher sur presque tout type de substrat (à l’exception d’une vase épaisse) et se lance très bien. Les emmêlements sont rares, qu’il soit utilisé avec un bas de ligne souple ou rigide. Il est donc idéal pour présenter un appât sur le fond et s’accorde aussi très bien avec des montages flottants. Certains carpistes n’enfoncent que légèrement le connecteur de manière à perdre immédiatement le plomb au ferrage et faciliter le combat dans les obstacles et les herbiers.

À lire aussi : 3 montages simples pour la carpe

Le plomb inline

Plomb inline carpe

Quelque peu tombé en désuétude, le plomb inline (en ligne) demeure intéressant dans certaines situations. Sa qualité première est d’assurer un auto-ferrage efficace, puisque la carpe se trouvera en contact direct avec le plomb au moment d’aspirer l’appât. En revanche, son utilisation nécessite un fond plutôt dur, comme du sable ou du gravier. Étant dans l’alignement du montage, le plomb inline perd de son efficacité en s’enfonçant dans des fonds mous et en emmenant avec lui une partie du bas de ligne.

Il est par contre très intéressant de l’utiliser dans le cadre d’une pêche au sac soluble. En insérant directement le plomb ainsi qu’un montage suffisamment souple et court à l’intérieur du sac, il est possible d’expédier l’ensemble à peu près n’importe où et notamment dans un herbier. Une fois dissout, le sac auparavant compact laissera place à un amorçage très précis et idéalement positionné sur l’herbe. En plus, il est possible de préparer les sacs à l’avance. Autre utilisation possible : retirer l’insert du plomb pour réaliser un montage coulissant et tromper les carpes méfiantes à la moindre résistance.

Le système hélicoptère

Montage hélicoptère carpe

Beaucoup moins conventionnel, il n’en reste pas moins que le montage hélicoptère est le système le plus efficace dans deux situations précises : la pêche à longue distance et la pêche sur la vase. Dans le premier cas, l’efficacité aérodynamique et la mécanique anti-emmêlement du système permet d’effectuer des lancers puissants sans se soucier de l’état du montage à l’arrivée. Il permet en outre de gagner quelques mètres par rapport à un clip-plomb. Dans le cas d’une pêche sur la vase, le plomb (toujours situé en amont lors du lancer comme de la descente, quelque soit le système) ira peut-être s’enfoncer dans le sol. Mais le bas de ligne coulissant restera au-dessus de la vase et demeurera efficace. Avec un système hélicoptère, il est courant d’utiliser un chod rig et de présenter un appât flottant légèrement au-dessus du fond. Mais il est possible d’opter pour une esche dense et un montage plus classique. Privilégiez alors un bas de ligne souple et assez long, pour épouser la forme du fond.

Laisser un commentaire