La bouillette en elle-même est déjà un très bon appât. Mais il existe bien des façons de l’utiliser différemment, pour se démarquer des autres pêcheurs et tromper les poissons méfiants. Carpe Web vous en présente trois, à essayer sans tarder.

En morceaux pour l’amorçage

Présenter ses bouillettes en plusieurs petits morceaux est une technique trop peu utilisée mais qui peut pourtant s’avérer très efficace. Comme avec la technique plus connue des bouillettes simplement coupées en deux, les arômes et les attractants sont libérés plus tôt dans l’eau, ce qui peut permettre de déclencher des touches plus rapidement. Mais le principal avantage d’amorcer des morceaux de bouillettes, c’est de présenter un tapis de petites particules qui obligera les poissons à fouiller et rester plus longtemps sur le spot. C’est le même principe qu’une pêche à la graine et les poissons n’ont pas l’habitude de voir des bouillettes sous cette forme ! En revanche, il peut être assez laborieux de broyer de grosses quantités d’appâts sans matériel adéquat. Et pour l’eschage, un dumbell ou une bouillette partiellement découpée sont tout indiqués.

Trempées

Certains poissons sont très méfiants vis-à-vis des bouillettes. Sur les plans d’eau sur-pêchés, ce sont des dizaines de kilos de billes qui sont déversés chaque semaine et à longueur d’année. Ainsi, il n’est pas rare que des poissons qui semblaient pourtant bien actifs à notre arrivée sur le poste, désertent une fois l’amorçage commencé pour ne revenir que quelques heures ou jours plus tard, quand la pêche est parfois finie. Lorsqu’elles reviennent, les carpes tombent alors sur des bouillettes immergées depuis un moment, évidemment plus tendres et parfois décolorées, — en tout cas sans montage autour — et se nourrissent alors plus sereinement ! Pourquoi dans ce cas, ne pas amorcer directement des bouillettes qui leur sembleraient plus sûres ? Laisser tremper ses appâts dans un seau d’eau (idéalement celle du plan d’eau) quelques heures (ou jours) avant de les expédier au fond peut permettre de tromper ces poissons méfiants. C’est une technique qui peut se préparer avant la session, puis continuer au fil de la pêche. Il peut également être intéressant d’ajouter des liquides au jus de trempage, afin d’en imbiber les bouillettes.

Pâte d’enrobage

Souvent délaissée ou méconnue, la pâte d’enrobage peut apporter un petit plus à une bouillette ou même n’importe quelle esche. Tendre et malléable, elle permet de recouvrir un appât et se délite lentement une fois immergée. En résulte une petite tâche attractive pile poil au niveau de l’hameçon. Impeccable pour attirer l’attention du poisson au milieu d’un amorçage homogène. Si certaines marques d’appâts en proposent dans leurs gammes, ce n’est pas le cas de toutes. Mais il est aisé de s’en préparer une rapidement, à la maison ou sur la berge. Voir ci-dessous.

Laisser un commentaire