En été, il n’est pas rare de voir les poissons nager constamment en surface. N’attendez pas qu’elles daignent s’intéresser à vos appâts sur le fond : sortez votre flotteur et suivez ces conseils pour pêcher la carpe en surface.

Trouvez les poissons

Bien évidemment, la localisation des poissons est un critère essentiel à la réussite de n’importe quelle pêche, peu importe la technique utilisée. Une carpe qui évolue en surface est bien plus facile à trouver, alors faites vraiment l’effort d’arpenter les berges discrètement et d’observer. Comme d’habitude, il sera bien plus productif de pêcher directement sur les poissons plutôt que d’attendre leur éventuelle venue. Pour faciliter le repérage et atténuer le reflet du soleil sur l’eau, l’utilisation de lunettes polarisantes est recommandée.

Affinez le matériel

Dans un souci de discrétion, il est préférable d’utiliser des matériaux assez fins. Un diamètre de ligne inférieur à 0,30mm couplé à un hameçon de 10 ou 12 est un bon début. S’il n’y a pas trop d’herbe ou d’obstacles ou que les touches diminuent, n’hésitez pas à descendre à 0,25mm. Il est possible d’utiliser de la tresse comme du nylon, privilégiez une version flottante quoiqu’il en soit. À moins de vraiment pêcher en extrême bordure, l’emploi d’un flotteur est inévitable. Il existe des modèles particulièrement adaptés à la carpe et certains gros modèles permettent de pêcher à bonne distance au besoin. Concernant la canne et le moulinet, préférez un ensemble léger et pratique.

Choisissez les bons appâts

Pêcher la carpe en surface requiert bien sûr des appâts flottants. Le pain est un grand classique mais sa légèreté restreint sa distance d’utilisation. L’idéal est d’utiliser des pellets flottants ou des croquettes pour chiens. Ce genre d’appâts huileux et odorants sont tout indiqués pour retenir des carpes en surface et s’expédient facilement avec une fronde. S’il est nécessaire de pêcher plus loin, optez pour un spod (ou le nouvel Air Bomb). Concernant l’eschage, vous pouvez utiliser le même type d’appâts que ceux utilisés pour l’amorçage. Il peut aussi être intéressant de choisir une pop-up assez visible (notamment à longue distance), afin de bien garder l’esche en vue et se tenir prêt à ferrer avant même que le flotteur ne coule.

Amorçage carpe en surface
Amorcez peu mais souvent pour garder le coup actif

Soyez patient…

La patience et la construction du coup sont des facteurs déterminants pour la pêche en surface. Lorsque vous apercevez des carpes, retenez-vous de lancer votre montage immédiatement et envoyez une petite poignée d’appâts. Laissez-les manger en confiance et s’installer durablement sur le coup. Le but étant d’amorcer peu mais régulièrement, afin d’instaurer une compétition alimentaire et d’intéresser davantage de carpes. Lorsqu’elles s’alimentent en confiance, lancez quelques mètres plus loin que le coup afin de ne pas les effrayer, puis ramenez tranquillement le flotteur sur l’amorçage.

… mais réactif !

Pêcher la carpe en surface demande une attention de tous les instants. L’observation est essentielle car il faut se tenir prêt à ferrer au moment où le poisson gobe l’esche, sinon quand le flotteur coule. Pour une efficacité optimale, surveillez l’état de votre hameçon et veillez à ce que l’esche soit placée au plus près de la hampe. C’est une pêche active et exaltante, parfois frustrante, mais qui pourrait vous procurer de bonnes sensations tout au long de l’été. Alors bonne pêche !

Laisser un commentaire